VIDEO. Retraités et fonctionnaires inquiets du plan d'économies budgétaires de Valls

JULIEN DUPERRAY, CYRIL ZHA et ERIC DELAGNEAU - FRANCE 2

Les mesures annoncées par le Premier ministre toucheront notamment les pensions des retraités et les salaires de 5,2 millions de fonctionnaires.

Le plan d'économies annoncé mercredi 16 avril par le Premier ministre ressemble bien à un plan d'austérité pour certains retraités, professeurs ou fonctionnaires de l'Assistance publique rencontrés par France 2 jeudi.

Manuel Valls propose de réduire de 50 milliards d'euros les dépenses publiques à l'horizon 2017. Les mesures pour y parvenir toucheront directement les retraités dont les pensions ne seront plus indexées sur l'inflation jusqu'en octobre 2015. Une perte de pouvoir d'achat difficile à supporter, expriment quatre retraités de Lille et de Toulouse.

"Inadmissible" pour les syndicats de la Fonction publique

Deux professeurs d'histoire-géographie de 37 et 35 ans, qui gagnent chacun 2 000 euros nets mensuels, s'insurgent aussi contre le gel du point d'indice. Ce point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires de 5,2 millions de fonctionnaires, devrait rester gelé jusqu'à la fin du quinquennat, en 2017. "Inadmissible", affirme Luc Berry de l'Unsa.

Vous êtes à nouveau en ligne