Duflot quittera le gouvernement si Valls est nommé Premier ministre

La ministre du Logement, Cécile Duflot, le 26 mars 2014 à l\'Elysée.
La ministre du Logement, Cécile Duflot, le 26 mars 2014 à l'Elysée. (ALAIN JOCARD / AFP)

La ministre du Logement a fait cette déclaration, mercredi. Elle est connue pour être en désaccord avec Manuel Valls sur bon nombre de dossiers, notamment les Roms.

Manuel Valls serait-il un bon choix pour remplacer Jean-Marc Ayrault à Matignon ? Selon la ministre du Logement, Cécile Duflot, la réponse est non. L'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a indiqué au ministre de l'Intérieur, mardi 25 mars, lors d'un déjeuner, qu'elle ne resterait pas au gouvernement s'il était nommé Premier ministre. "Elle lui a dit que ce n’était pas une question de personne, mais de politique", selon son entourage, cité par Le Parisien, mercredi.

"C’est un problème de fond, poursuit cette source. Beaucoup d’électeurs de gauche se sont reportés dimanche sur le FN en raison de la désespérance économique et sociale, et non pas à cause de l’insécurité et de l’immigration." Mercredi, la ministre du Logement est intervenue pendant le Conseil des ministres pour déplorer le mauvais score de la majorité aux municipales, notamment dans sa ville natale de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). "Elle a réclamé un second souffle en mettant l'accent sur le besoin de justice sociale", selon son entourage.

Mésentente

Cécile Duflot et Manuel Valls se sont plusieurs fois opposés au sein du gouvernement, notamment sur le dossier des Roms. En septembre, Manuel Valls avait jugé "insupportables" les critiques de Cécile Duflot à son encontre, après ses propos sur "la vocation" des Roms à retourner dans leur pays d'origine.

"Je ne vois pas trop comment il pourrait rester, sauf si on sauve une trentaine de villes, ce à quoi personne ne croit vraiment", dit une source au Parti socialiste. Les noms du ministre de l'Intérieur et du chef de la diplomatie, Laurent Fabius, circulent avec de plus en plus d'insistance pour le remplacer. Mais aucun remaniement n'est encore officiellement prévu à l'Elysée.

Vous êtes à nouveau en ligne