"Je sais qu'il y a de l'impatience, je la partage", a reconnu Emmanuel Macron dans son allocution

Emmanuel Macron s\'exprime devant les ambassadeurs français, le 27 août 2018, à l\'Elysée, à Paris.
Emmanuel Macron s'exprime devant les ambassadeurs français, le 27 août 2018, à l'Elysée, à Paris. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

Enregistré depuis l'Elysée, ce message aux Français a notamment été diffusé sur franceinfo et sur France 2 mardi soir. Il a duré douze minutes.

Christophe Castaner à l'Intérieur, Frank Riester à la Culture... Après le remaniement du mardi 16 octobre, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français à la télévision à 20 heures. Plus tôt dans la journée, l'Elysée a vanté "une équipe renouvelée", "dont le mandat politique reste le même". Une allocution que vous pourrez regarder en direct sur franceinfo.

Promotion pour Castaner, secondé par le patron de la DGSI. L'ancien secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, obtient le portefeuille de ministre de l'Intérieur, où il sera secondé par Laurent Nuñez, jusqu'alors patron de la DGSI. Le délégué général de La République en marche a précisé qu'il quitterait ses fonctions partisanes "dans les prochains jours".

 Nyssen remplacée par Riester. Françoise Nyssen, critiquée à la Culture et visée par une enquête judiciaire sur l'agrandissement du siège parisien d'Actes Sud, est remplacée par l'ancien cadre des Républicains Frank Riester, désormais chef de file du parti Agir.

Les inondations dans l'Aube ont retardé l'annonce. La nouvelle équipe ministérielle devait initialement être connue lundi, selon plusieurs sources gouvernementales, mais les inondations qui ont endeuillé l'Aude ont conduit le Premier ministre Édouard Philippe à se rendre sur place et à reporter d'au moins une journée toute annonce.

Vous êtes à nouveau en ligne