Régionales en Ile-de-France : Jean-Paul Huchon retire sa candidature au profit de Claude Bartolone

Le président de l\'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, lors de la commémoration du 70e anniversaire de la capitulation allemande, le 8 mai 2015, à Paris.
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, lors de la commémoration du 70e anniversaire de la capitulation allemande, le 8 mai 2015, à Paris. (LOIC VENANCE / POOL / AFP)

Le président sortant de l'Ile-de-France avait pourtant assuré qu'il maintiendrait sa candidature. Il a finalement changé d'avis, annonce un communiqué, lundi 11 mai.

Jean-Paul Huchon a donné son accord pour un "rassemblement des socialistes derrière [Claude] Bartolone", indique un communiqué commun des deux hommes, lundi 11 mai. Cela signifie qu'il jette l'éponge dans la course à la primaire socialiste pour les régionales en Ile-de-France.

"Les conditions du rassemblement des socialistes derrière Claude Bartolone sont aujourd'hui réunies. Tous deux, candidat des socialistes et président de région, travailleront ensemble à un rassemblement plus large encore, permettant la victoire de la gauche en décembre prochain", explique le document, publié après une rencontre des deux hommes au siège du conseil régional.

Pris de court par la déclaration de candidature surprise de Claude Bartolone, mercredi, le président sortant de la région Ile-de-France avait pourtant confié au Monde qu'il "n'[avait] pas renoncé à être candidat" à un quatrième mandat.

Vous êtes à nouveau en ligne