VIDEO. Réforme territoriale : le décryptage

FRANCE 2

En direct de l'Assemblée nationale où se tient la fin des débats, la journaliste Sophie Brunn revient sur une réforme qui est loin de faire l'unanimité. 

Très critiquée, la réforme territoriale a notamment été louée par le gouvernement pour les économies qu'elle permettrait de faire. Mais aujourd'hui, rien n'est moins sûr, comme l'indique Sophie Brunn, qui précise que "ce n'est en tout cas pas l'objectif premier du texte".
"En théorie, la réforme devrait générer des économies puisqu'il s'agit de rationaliser le fonctionnement des régions et des autres collectivités locales. Mais en pratique, c'est plus compliqué. Il n'est plus question de supprimer totalement les départements comme cela était envisagé initialement. Il n'est pas non plus question de licencier les fonctionnaires des collectivités locales pour supprimer d'éventuels doublons", explique notamment la journaliste de France 2 en direct de l'Assemblée.

"15 à 20 milliards d'économies"

Et Sophie Brunn de rappeler que: "si le secrétaire d'État à la réforme territoriale tablait il y a quelques mois sur 15 à 20 milliards d'euros d'économies à long terme, plus personne aujourd'hui au gouvernement ne se risque à avancer le moindre chiffre."
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne