VIDEO. Réforme territoriale : bientôt treize régions en France métropolitaine

FRANCE 2

La nouvelle carte des régions est en passe d'être votée à l'Assemblée. Si des protestations ont essayé de se faire entendre jusqu'au dernier moment, il y aura finalement bien treize régions en métropole.

Treize régions en France métropolitaine. Désormais, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais ne devraient former qu'une seule grande région. Une nouvelle qui ne fait pas plaisir à Martine Aubry, qui s'y opposait fermement depuis plusieurs mois.
Autre point de tension : dans l'est du pays, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace vont s'unir malgré les réticences des Alsaciens. A coup de banderoles, les députés alsaciens ont d'ailleurs contesté le découpage ce mercredi 19 novembre à l'Assemblée. "On demande que l'Alsace ne soit pas tuée", a notamment indiqué au micro de France 2 le député UMP du Bas-Rhin Laurent Furst.

Une guerre des capitales

Il faudra donc désormais parcourir des centaines de kilomètres rien que pour traverser une région de cette nouvelle France, et notamment l'Auvergne : 307 kilomètres séparent à vol d'oiseau Aurillac d'Annecy.
Des régions n'ont pas attendu le vote à l'Assemblée pour enclencher le processus. La Bourgogne et la Franche-Comté travaillent ainsi déjà ensemble. Une guerre des capitales s'annonce toutefois dans plusieurs régions. Quant à la guerre des rivalités régionales, elle est loin d'être finie.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne