Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France... Découvrez la nouvelle carte de France des régions

Les noms des nouvelles régions françaises.
Les noms des nouvelles régions françaises. (NICOLAS ENAULT/FRANCEINFO)

Les nouvelles régions avaient jusqu’au 1er juillet pour se choisir un nom. On connaît désormais toutes les appellations officielles des 13 régions issues de la réforme territoriale.

La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a été rebaptisée \"Nouvelle Aquitaine\" lundi 27 juin.
La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a été rebaptisée "Nouvelle Aquitaine" lundi 27 juin. (NICOLAS ENAULT)

Les treize régions entrées en vigueur le 1er janvier ont toutes un nom. Elles avaient jusqu’au 1er juillet pour le choisir et voici la liste définitive : Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Occitanie, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Ce sont donc sept des treize nouvelles régions qui portent désormais un nouveau nom. 

Ces nouvelles dénominations n'entreront officiellement en vigueur qu'après leur validation par le Conseil d'Etat, qui devra se prononcer au plus tard le 1er octobre. Ce n'est pas le cas pour le Centre-Val de Loire et la Normandie, dont les noms sont déjà officiels depuis la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République du 16 janvier 2015. Les noms des cinq autres régions restent, eux, inchangés.