Le point sur la réforme territoriale

FRANCE 2

Alors que l'Assemblée doit voter, le 10 mars, le deuxième volet de la réforme territoriale, France 2 fait le point sur l'avancée ce chantier, lancé il y a plusieurs mois.

Il y a quelques mois était lancée la réforme territoriale, qui doit réduire le millefeuille des collectivités et aboutir à la suppression du département pour lequel les Français votent les 22 et 29 mars, lors des élections départementales.
Dans un discours à l'Assemblée, Manuel Valls promettait la suppression des conseils départementaux à l'horizon 2021. "Mais il n'est plus question de supprimer purement et simplement tous les départements français, car il faudrait modifier la Constitution […], mais également parce qu'il y a eu une fronde des élus locaux", explique Guillaume Daret, en direct sur le plateau de France 2.

Les départements pourront transférer des compétences aux métropoles

Le département va donc conserver un certain nombre de compétences, dont la gestion des collèges, qui devait être dévolue aux régions.
La loi va ouvrir des possibilités : les départements qui le souhaitent pourront notamment transférer des compétences aux métropoles. C'est déjà le cas à Lyon. Mais dans les zones rurales, le département devrait continuer d'exister.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne