Réforme du travail : les mesures annoncées

FRANCE 3

La Ministre du Travail Myriam El Khomri a présenté les principales mesures de la réforme du travail. Des aménagements censés relancer l'emploi mais qui ne font pas l'unanimité.

C'est une véritable révolution pour le code du travail. Myriam El Khomri, la Ministre du Travail, a présenté ce jeudi des dispositions pour tenter d'inverser la courbe du chômage. Des licenciements facilités, plus de souplesse dans le temps de travail. Des mesures perçues comme libérales par les syndicats. "Il faut être disponible, à merci, pour permettre aux entreprises de créer de l'emploi alors qu'elles pourront plus facilement licencier, mais de quoi parle-t-on ?", déclare Marie-Alice Meudeuf-Andrieu de Force Ouvrière au micro de France 3.

Des indemnités prud'homales plafonnées 

Autre mesure qui provoque la colère des syndicats : le plafonnement de indemnités prud'homales. Une disposition qui ravit les organisations patronales. Beaucoup moins les syndicats. Pour faire passer ce texte de loi, la Ministre du Travail envisage d'avoir recours à l'article 49-3. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne