Réforme du collège, Denis Baupin : "On a un système scolaire qui fonctionne mal"

FRANCE 3

La reforme du collège portée Najat Vallaud-Belkacem ministre de l’Éducation Nationale fait l'objet de vives critiques. Denis Baupin, député EELV est venu en parler sur le plateau du Soir 3.

La réforme du collège défendue par la ministre Najat Vallaud-Belkacem fait l'objet de très nombreuses critiques, à droite où la ministre est devenue la cible de l'opposition. Mais aussi dans son camp, avec des personnalités politiques comme Jean-Marc Ayrault, ou encore Jack Lang . La ministre peut toutefois compter sur quelques soutiens comme celui de Denis Baupin, député d'Europe Écologie Les Verts (EELV) :  "On a un système scolaire dont tout le monde reconnait qu'il fonctionne mal, notamment au collège et qui perpétue des inégalités. Là on parle des contenus des enseignements mais la question essentielle c'est la réforme pédagogique qui est mise en place et soutenu par des pédagogues importants et donc je pense que cela va dans le bon sens" avance Denis Baupin.

Un débat faussé

"Quand on entend à l'Assemblée nationale, que l'essentiel du débat est de savoir quelle est la place du latin dans les enseignements qui vont être donné à nos enfants, je me demande que pensent les jeunes par rapport à ça (...) le latin excusez-moi est important dans la construction de la langue française mais ce n'est pas au coeur aujourd'hui des messages qu'ils faut porter pour que les jeunes réussissent leur scolarité" explique le député Baupin.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne