Référendum : la Nouvelle-Calédonie à l'heure du choix

France 3

Dimanche 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie votera pour ou contre son indépendance de la France après trente ans de discussions. Sur place, l'atmosphère est sereine pour un scrutin historique.

La campagne s'achève en Nouvelle-Calédonie. Dimanche 4 novembre aura lieu un scrutin historique : pour ou contre l'indépendance. Le processus qui a permis de mettre en place ce vote a duré plus de trente ans. Sur place, le journaliste Guillaume Daret fait le point sur l'état d'esprit des Calédoniens à quelques jours de ce vote historique. "La campagne s'est déroulée dans un climat apaisé", explique-t-il. "Il faut dire que le souvenir des affrontements sanglants entre les différentes communautés est, il y a une trentaine d'années, encore extrêmement présent dans tous les esprits, personne n'a envie de revivre cela."

Un vote apaisé et responsable

"Chez les Calédoniens, qu'ils soient pour ou contre l'indépendance, le sentiment dominant est avant tout celui de la responsabilité. Nous sommes désormais à deux jours du scrutin, qui aura lieu dimanche 4 novembre. La campagne officielle s'achève, le résultat sera connu dans la foulée du vote, dès dimanche soir", conclut Guillaume Daret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne