Indépendance ou pas ? La vidéo à regarder pour comprendre l'histoire mouvementée de la Nouvelle-Calédonie

Les électeurs de Nouvelle-Calédonie sont appelés aux urnes, dimanche 4 novembre, pour se prononcer sur l'indépendance de l'île.

La Nouvelle-Calédonie va-t-elle devenir un territoire indépendant de la France ? Dimanche 4 novembre, 174 154 électeurs de cette île du bout du monde sont appelés aux urnes pour se prononcer. Lors d'un référendum historique qui divise les habitants, chacun aura à répondre "oui" ou "non" à la question : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?"

Vers une nette victoire du "non" à l'indépendance

Selon un sondage Ipsos* réalisé en septembre auprès d'un millier d'électeurs, une large majorité d'électeurs devraient se prononcer contre l'indépendance. D'après cette enquête, seuls 34% des sondés avaient en effet l'intention de voter en sa faveur.  

A l'approche du scrutin, franceinfo vous propose de regarder la vidéo ci-dessus. Un résumé de moins de 7 minutes de l'histoire mouvementée de la Nouvelle-Calédonie, pour tout mieux comprendre des raisons et des enjeux de ce référendum.

* Enquête réalisée selon la méthode des quotas par téléphone du 12 au 22 septembre auprès d'un échantillon de 1 038 personnes représentatif des inscrits sur la liste référendaire en Nouvelle-Calédonie. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Vous êtes à nouveau en ligne