CARTE. Référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie : découvrez les résultats commune par commune

CARTE. Référendum sur l\'indépendance de la Nouvelle-Calédonie : découvrez les résultats commune par commune
CARTE. Référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie : découvrez les résultats commune par commune (NICOLAS ENAULT)

Les habitants de Nouvelle-Calédonie sont invités dimanche 4 novembre à se prononcer sur l'accès à la "pleine souveraineté". Découvrez les résultats du référendum dans notre carte, commune par commune.

Une majorité des habitants de Nouvelle-Calédonie ne souhaient pas accéder à "la pleine souveraineté et à l'indépendance". Le "non" est arrivé en tête d'une consultation historique, dimanche 4 novembre, avec 56,4% des voix. Les 174 154 inscrits sur les listes électorales se sont largement mobilisés, comme le traduit un taux de participation qui s'établit à 80,63%.

>> Référendum en Nouvelle-Calédonie : le "non" à l'indépendance remporte le scrutin. Et maintenant ? Suivez la situation en direct sur franceinfo

Sur les 33 communes que compte la Nouvelle-Calédonie, le "non" est arrivé en tête dans 12 villes et le "oui" dans 22. La répartition des résultats dessinent une île presque coupée en deux, à l'image de la commune de Poya, divisé entre une partie située dans la province nord et une autre dans celle du sud. Dans cette commune, le "oui" arrive en tête au nord avec 64,16% des voix alors que le vote "non" est quasi-unanime dans la partie sud de la ville (97,95 %). De façon générale, le oui à l'indépendance l'emporte dans les communes de la province nord (15 sur 17), alors que c'est le "non" qui arrive en tête dans une majorité des villes de la province sud (10 sur 14).

Pour mieux comprendre cette répartition, il faut s'intéresser aux données produites par l'institut de la statistique et des études économiques Nouvelle-Calédonie (ISEE). Alors que la province nord compte quatre fois moins d'habitants que celle du sud (50 487 habitants contre 199 983 au sud en 2014), la part des habitants appartenant à la communauté kanake y est plus importante qu'au sud : 70,5% de la population totale contre 26.1%. Cette logique est également valable dans la province des Iles Loyauté, où la part des habitants appartenant à la communauté Kanak s'élève à 94% des 18 297 habitants, et où le "oui" est arrivé largement en tête.

Découvrez tous les résultats officiels du référendum dans notre carte, commune par commune, validés par le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

Résultat du référendum
  • Oui à l'indépendance

  • Non à l'indépendance

  • Données indisponibles

Source : nouvelle-caledonie.gouv.fr

Vous êtes à nouveau en ligne