Qui est Jean-Jacques Urvoas, le successeur de Christiane Taubira ?

FRANCE 2

C'est un proche de Manuel Valls et un spécialiste des questions de police et de sécurité qui devient garde des Sceaux, après le départ de Christiane Taubira.

Christiane Taubira a démissionné de son poste de ministre de la Justice ce mercredi 27 janvier. Elle a été remplacée par un proche avec lequel elle collabore depuis le début du quinquennat : Jean-Jacques Urvoas, député breton et président de la Commission des lois.

Âgé de 56 ans, le nouveau garde des Sceaux est un proche de Manuel Valls. Peu connu du grand public, l'élu de Quimper est juriste, professeur de droit. De plus, c'est un spécialiste des questions de police et de sécurité. Il se dit qu'il se serait bien vu un jour ministre de l'Intérieur.

En première ligne sur la déchéance de nationalité

"Sur le papier, il a un bon CV et un profil qui correspond au poste. Maintenant, que va-t-il faire de ce poste, de ses compétences, quelle ligne va-t-il choisir ?", demande au micro de France 2 Daniel Fasquelle, député des Républicains.

Après avoir chaleureusement salué Christiane Taubira, Jean-Jacques Urvoas va pouvoir se plonger dans plusieurs dossiers. C'est lui qui doit défendre les textes sur la déchéance de nationalité et sur la sécurité antiterroriste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne