VIDEO. Regardez en replay "Questions politiques" avec Thierry Mandon

FRANCEINFO

Le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche était l'invité de France inter, franceinfo et "Le Monde".

"Ce quinquennat a été marqué par trois crises terribles, qui n’étaient pas prévisibles." Ce bilan des années Hollande est signé Thierry Mandon. Le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche était l'invité de "Questions politiques", l'émission de France inter, franceinfo et "Le Monde", dimanche 15 janvier.

"L’histoire du quinquennat, c’est l’histoire de trois pets qu’on a pris dans la figure", explique le membre du gouvernement. D'abord la crise grecque, une "énorme menace sur l'euro". Puis, le rapport Gallois "sur l'état des entreprises en France" : "Il nous dit c'est la catastrophe." Et enfin, évidemment, le terrorisme, avec les multiples attaques perpétrées sur le sol français depuis janvier 2015.

"On a tenu sur l'essentiel"

Face à tout cela, "on n’était peut-être pas suffisamment prêts", concède Thierry Mandon. Mais le secrétaire d'Etat l'assure, l'exécutif "a tenu sur l'essentiel" "Au plan social on a fait des progrès considérables."

Vous êtes à nouveau en ligne