Quels sont les fiefs des ministres du gouvernement Ayrault ?

La carte des ministres du gouvernement Ayrault
La carte des ministres du gouvernement Ayrault (FTV)

Le nouveau gouvernement s’illustre par sa parité (17 femmes pour 17 hommes), mais aussi notamment par sa forte présence d'élus de l'Ouest. FranceTV 2012 vous propose de découvrir quels sont les fiefs politiques des ministres du gouvernement Ayrault.

Le nouveau gouvernement s'illustre par sa parité (17 femmes pour 17 hommes), mais aussi notamment par sa forte présence d'élus de l'Ouest. FranceTV 2012 vous propose de découvrir quels sont les fiefs politiques des ministres du gouvernement Ayrault.

L'Ouest de la France est bien représenté à la tête de l'éxécutif. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, est originaire de Nantes, son fief.

Et parmi les membres de son gouvernement, quatre nouveaux ministres viennent de Normandie (Laurent Fabius, Stéphane Le Foll, Valérie Fourneyron et Bernard Cazeneuve), deux de Bretagne (Jean-Yves Le Drian et Marylise Lebranchu), deux d'Aquitaine (Jérôme Cahuzac et Alain Vidalies) et Delphine Batho du Poitou-Charentes.

On retrouve aussi cinq élus d'Île-de-France, dont deux en Essonne : Manuel Valls et François Lamy. Une élue est originaire du Sud-Est, Marie-Arlette Carlotti pour les Bouches-du-Rhône, et une autre de l'Est, Aurélie Filippetti en Moselle. Sans oublier Christiane Taubira en Guyane et Victorin Lurel en Guadeloupe.

Vous êtes à nouveau en ligne