Quel rôle pour Bertrand Delanoë dans l'équipe de François Hollande ?

Bertrand Delanoë reçoit le maillot du PSG
Bertrand Delanoë reçoit le maillot du PSG (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Jeudi 19 janvier, Bertrand Delanoë a adressé ses voeux à la presse. Il s'est dit plein de confiance dans les qualités d'homme d'état de François Hollande. Quel rôle va jouer le maire de Paris dans la campagne ?

Jeudi 19 janvier, Bertrand Delanoë a adressé ses voeux à la presse. Il s'est dit plein de confiance dans les qualités d'homme d'état de François Hollande. Quel rôle va jouer le maire de Paris dans la campagne ?

Il y a un paradoxe Bertrand Delanoë. Le maire de Paris reste l'un des hommes et femmes politiques les plus populaires de France. Pourtant ,son nom ne se trouve nulle part dans l'organigramme pléthorique de l'équipe de campagne de François Hollande. Pourquoi se priver d'une telle popularité ?

Passage médias

"On n'a pas besoin d'être dans l'opérationnel pour faire partie de la campagne", rétorque Anne Hidalgo, première adjointe de la mairie.

Et de fait, selon l'entourage du maire de Paris, le candidat socialiste lui aurait demandé de multiplier les passages dans les médias. D'ordinaire, M. Delanoë est un adepte, sinon de la parole rare, du moins de l'intervention parcimonieuse.
Il fera également des déplacements en dehors de la région parisienne. Il est attendu dès vendredi prochain au Mans à l'invitation de Stéphane Le Foll, bras droit de Hollande.

Ce rôle de VRP de la campagne se doublerait d'un poids plus politique. Le maire de Paris fait partie du comité politique restreint qui se réunit autour du candidat tout les quinze jours. Ce sont les sagesdu parti. A t-il l'oreille de M.Hollande ?

Au lendemain de la victoire de celui-çi à la primaire socialiste, M. Delanoë rappelait au en marge du conseil de Paris ses liens d'amitié avec M. Hollande. Il avait pourtant soutenu Martine Aubry pendant la primaire. Mais,quand en 2008, le maire de Paris avait brigué la tête du PS, il avait eu le soutien du président du conseil général de Corréze.

De son côté, le maire de Paris a estimé qu'il n'avait pas l'espace politique pour se présenter à l'élection présidentielle. Il n'est pas certain qu'il en avait envie au plus profond de lui-même.

Le poids électoral de Paris

Mercredi soir, les militants socialistes de la capitale ont lancé la campagne présidentielle. Avec comme invités d'honneur Lionel Jospin, Bertrand Delanoé et tous les responsables parisiens, y compris le député Jean-Marie Le Guen, rival interne d'Anne Hidalgo pour les municipales de 2014.

Selon l'Hôtel de ville, il y a 300.000 électeurs supplémentaires inscrits sur les listes par rapport à 2001. "Ce n'est pas rien", commente Mme Hidalgo, "le vote parisien cela compte dans une élection, et François l'a très bien compris".

Lors de son meeting au Bourget de dimanche, le candidat socialiste devrait faire des annonces sur l"encadrement des loyers, mesure susceptible de plaire à un électorat parisien.

L'arme anti-Fillon

De son bureau de l'Hotel de ville, M. Delanoë va également servir à la campagne du candidat Hollande. C'est peut-être là qu'il sera le plus précieux.

Il affronte le premier ministre sur le question des voies sur berge. M. Fillon vient de retoquer son projet de réaménagement qui prévoit la piétonnisation de la rive gauche dans le VII ème arrondissement. Ce quartier fait partie de la circonscription que brigue M. Fillon aux législatives du mois de juin. Il est donc déjà entré en campagne.

A l'occasion de ses voeux à la presse, le maire de Paris a profité pour lui faire une leçon sur les pratiques démocratiques. " En 2012, la question de l'Etat impartial sera fondamentale", déclare-t'il. "Si la gauche arrive au pouvoir, il ne lui viendrait pas à l'esprit de se mêler de la façon dont le maire de Bordeaux s'occupe des berges de la Garonne", plaisante M. Delanoë

Le maire de Paris vient de déménager. Il s'est inscrit sur les listes électorales dans le V ème arrondissement. En plein dans la circonscription où M. Fillon sera candidat. "Mais rassurez vous je voterai pour Axel Kahn", glisse til avec un large sourire.