"Quatre à six personnes" travailleront dans le cabinet de Valérie Trierweiler

Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, arrive à l\'Elysée le 15 mai 2012 à Paris.
Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, arrive à l'Elysée le 15 mai 2012 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

La compagne du président François Hollande a nommé son directeur de cabinet. Il s'agit de Patrice Biancone, un ancien journaliste de RFI. 

Patrice Biancone, ancien journaliste de RFI, a été nommé directeur de cabinet de Valérie Trierweiler, compagne du président François Hollande, a-t-il annoncé dimanche 20 mai à l'AFP. Jusqu'à son départ de RFI, il y a deux ans, Patrice Biancone était l'éditorialiste politique de la radio. Il a fait toute sa carrière en politique intérieure et a suivi notamment la campagne présidentielle de Lionel Jospin en 2002.

C'est un ami de longue date de Valérie Trierweiler et le couple présidentiel a passé une partie de ses vacances de l'été 2011 à Hossegor (Landes) où il possède une maison. Et le journaliste a précisé que le cabinet de Valérie Trierweiler compterait "4 à 6 personnes".

Les premières dames ont souvent eu par le passé un secrétariat ou un cabinet à l'Elysée, pour gérer notamment leur courrier, les interviews, etc. C'était le cas pour Bernadette Chirac et Carla Bruni-Sarkozy. L'arrivée de journalistes dans les cabinets ministériels, à l'Elysée ou à Matignon, n'est pas une nouveauté. A titre d'exemple, Catherine Pégard (ex-Le Point) avait rejoint Nicolas Sarkozy à l'Elysée, Myriam Levy (ex-Le Figaro) François Fillon à Matignon et Jean-Marc Plantade (ex-Le Parisien) Christine Lagarde à Bercy.

 

Vous êtes à nouveau en ligne