Remaniement : Sibeth Ndiaye, de l'ombre à la lumière

France 3

Les trois nouveaux ministres sont des nouvelles têtes pour le grand public, mais sont aussi des proches d'Emmanuel Macron, à commencer par la nouvelle porte-parole du gouvernement : Sibeth Ndiaye.

Passation de pouvoir forcément chaleureuse entre deux fidèles d'Emmanuel Macron lundi 1er avril. Benjamin Griveaux s'en va, Sibeth Ndiaye arrive. Pour cette habituée des allées du pouvoir, pas besoin de rodage. Trois heures après sa prise de fonction, elle est sur le pont pour son premier Conseil des ministres, pas dans les coulisses, mais autour de la table. L’ancienne conseillère presse du président est passée de l'ombre à la lumière.

Une famille très politique

Née au Sénégal, sa mère est présidente du Conseil constitutionnel sénégalais et son père est député. Naturalisée française en 2016, elle a fait ses classes au PS. Conseillère presse à Bercy d'Arnaud Montebourg, elle continue ensuite avec Emmanuel Macron. Depuis, elle ne l'a plus quitté. Un mauvais choix pour ses ex-amis socialistes. Elle n'a cure des attaques en tournant la page et prend son nouveau rôle très à cœur avec un nouveau patron en la personne d'Édouard Philippe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne