Régionales : le PS conserve de justesse la Bourgogne-Franche-Comté

France 3

Les socialistes ont sauvé les meubles en gagnant cinq régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté de justesse. Marie-Guite Dufay, inconnue du grand public, va retrouver son siège de présidente de région.

Lendemain de victoire aux régionales pour la quasi-inconnue Marie-Guite Dufay. "Je n'ai pas bien dormi à cause de la tension", confie-t-elle. La région reste finalement à gauche. La présidente sortante retrouve son bureau et ses collaborateurs. Arrivée en 3e position au premier tour, sa victoire était loin d'être acquise. Marie-Guite Dufay a bénéficié du ralliement du Front de Gauche et d'EELV. Résultat : seulement 5 200 voix d'écart avec le candidat des Républicains.

"Soulagement"

En Franche-Comté, les électeurs se sont davantage déplacés pour faire barrage au FN, arrivé largement en tête au premier tour. "C'est génial. On est soulagé. Il y avait de l'inquiétude par rapport au FN", affirme un électeur au micro de France 3. La future Assemblée régionale sera composée de 51 élus socialistes, 25 élus pour la droite et 24 pour le FN.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne