Renoncement de François Hollande : les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet surpris

France 2

Fabrice Lhomme et Gérard Davet, les auteurs du livre "Un président ne devrait pas dire ça...", sont invités sur le plateau de France 2 pour commenter la décision de François Hollande de ne pas se représenter à la présidentielle de 2017.

Les deux journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet évoquent ce vendredi 2 décembre, la décision de François Hollande, de ne pas briguer un nouveau mandat politique : "Je pense que personne n'était dans la confidence. François Hollande, jusqu'au bout, aura gardé sa liberté qui est son bien le plus précieux. Je pense qu'il s'est réservé le droit ou la possibilité d'y aller quand même s'il avait eu le sentiment qu'il y avait une toute petite chance. Nous on pense qu'il a renoncé au dernier moment, lorsqu'il a acquis la conviction que, s'il y allait, c'était pour être humilié. Et ça, c'était inacceptable à ses yeux" commente Fabrice Lhomme, un des deux auteurs du libre "Un président ne devrait pas dire ça...", publié en octobre 2016.

Une décision mûrement réfléchie

"Tout au long des entretiens que nous avons eu avec lui, il a parsemé ce livre de petits cailloux, dans lequel il expliquait : 'Si je devais renoncer, ce ne serait pas un problème. J'aurais enduré tout ce que j'ai pu endurer'" poursuit Gérard Davet. Les deux journalistes du Monde confient donc ne pas avoir été mis dans la confidence avant l'annonce de François Hollande, jeudi 1er décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne