Primaire de la gauche : Manuels Valls absent au meeting de La Villette

France 2

Le Premier ministre a décommandé sa venue à la convention nationale de la "Belle alliance populaire", qui devait donner le coup d'envoi de la campagne de la primaire à gauche.

C'est aujourd'hui, ce samedi 3 décembre, que se tient la convention nationale de la "Belle alliance populaire", en vue de la primaire de la gauche. Il y a du monde, mais pas le Premier ministre. "Manuel Valls va en effet briller par son absence", explique Astrid Mezmorian, en direct de La Villette à Paris.

Un casting réduit

Initialement, il devait conclure ce meeting de la "Belle alliance populaire" par un discours. Mais finalement non. Pourquoi ? Parce qu'il se devait de respecter un délai de décence vis-à-vis du renoncement de François Hollande : sa présence aurait pu heurter la sensibilité de certains esprits échaudés ou certains frondeurs. "Le but de cette convention, c'était de mobiliser les troupes de la gauche en vue de la primaire de fin janvier et de créer un coup d'envoi de la campagne (...), mais le casting est réduit, il y a eu beaucoup de désistements", ajoute la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne