Primaire de la gauche : fin imminente des dépôts des candidatures

FRANCE 2

À 38 jours du premier tour de la primaire de la gauche, une femme seulement et au total huit candidats déclarés qui ont jusqu'à ce jeudi 15 décembre au soir pour déposer leur candidature.

Pour le premier tour de la primaire du PS, ils sont huit à s'être déclarés candidats. D'un côté les anciens ministres de François Hollande avec le premier d'entre eux Manuel Valls, seul sur l'aile droite et crédité de 45% des intentions de vote. En face, sur l'aile gauche, Arnaud Montebourg, crédité de 25% des intentions de vote et derrière Benoit Hamon avec 14%.

Gérard Filoche incertain

Une candidature occupe le centre : celle de Vincent Peillon. Autre ancienne ministre : la seule femme de la compétition, Sylvia Pinel, la présidente du Parti radical de gauche. D'autres candidats sont issus des partis associés au PS dans la Belle Alliance populaire comme les écologistes François de Rugy et Jean-Luc Bennhamias. L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche veut aussi s'aligner au départ de la primaire. Les postulants ont jusqu'à ce jeudi 18 heures pour déposer leur candidature. La liste définitive des participants sera annoncée samedi 17 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne