Primaire à gauche : Manuel Valls, candidat à part entière ?

France 2

A deux semaines du premier tour de la primaire de la gauche, Manuel Valls tente avant tout de s'extirper du costume de Premier ministre pour endosser totalement celui de candidat à la présidentielle.

Arnaud Boutet, journaliste du service politique de France 2, estime que Manuel Valls devait s'imaginer "un peu plus libre" après son départ de Matignon, mais qu'il se retrouve en fait à évoluer "sur la défensive" lors de sa campagne. Il admet cependant qu'il devrait tirer son épingle du jeu "sur les grands sujets régaliens" qui sont au coeur des préoccupations d'une grande partie de l'électorat de gauche.

La jurisprudence Juppé

En tête des intentions de vote au premier tour de la primaire, qui aura lieu le 22 janvier prochain, Manuel Valls sait cependant que rien n'est acquis d'avance, comme a pu le montrer la primaire de la droite en novembre dernier. Alain Juppé, nettement en tête en début de campagne, avait ensuite vu son avance se réduire pour finalement être battu par un homme que l'on n'attendait pas forcément, François Fillon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne