Présidentielle 2017 : La primaire de la gauche poursuit son processus

France 2

L'annonce, jeudi 1er décembre, de François Hollande de ne pas se représenter ouvre grand le bal de la succession à gauche. En direct du siège du PS à Paris, Jeff Wittenberg fait le point sur les candidats de la primaire de la gauche.

Le fait que François Hollande ne brigue pas un second mandat, cela va-t-il changer quelque chose pour les candidats à la primaire de la gauche ? "La vie continue en terme de procédure au Parti socialiste. Le processus des primaires s'est ouvert le 1er décembre, le jour que François Hollande a opportunément choisi pour annoncer son renoncement. Et ce processus s'arrêtera le 15 décembre" explique Jeff Wittenberg.

L'interrogation Manuel Valls

Entretemps, combien de candidats se seront déclarés ? "Arnaud Montebourg est, pour l'instant, le premier à l'avoir fait physiquement ici, rue de Solférino. On attend pour les jours à venir la candidature de Benoît Hamon, de Marie-Noëlle Lienemann peut-être et aussi des écologistes François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias. La vraie question, c'est le moment où Manuel Valls va, lui, va entrer dans la candidature, dans cette primaire du Parti socialiste qui est toujours prévue le 22 et 29 janvier 2017" poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne