VIDEO. Primaire de la gauche : Montebourg appelle les électeurs (même ceux de droite) à venir "battre" Hollande

RTL

L'ancien ministre de l'Economie, candidat à la primaire, était l'invité, jeudi, de RTL.

Son objectif : battre François Hollande. Invité de RTL, jeudi 24 novembre, Arnaud Montebourg a appelé "tous les électeurs", y compris ceux de la droite, à se déplacer pour la primaire de la gauche, prévue les 22 et 29 janvier prochain. L'ex-ministre de l'Economie, désormais candidat, "invite les Français à venir massivement (...) pour imposer leur point de vue"

Le quinquennat "constitue un échec"

Arnaud Montebourg s'adresse ainsi aux sympathisants de droite qui pourraient "participer au choix politique de l'avenir du pays et d'y participer à leur manière". "Il y en a, j'en rencontre", assure-t-il, avant de leur lancer : "Je leur propose de battre le président de la République avec ma candidature." Relancé à la fin de l'interview sur son annonce, le ministre a tenté de nuancer ses propos : "J'invite les électeurs de gauche et tous ceux qui veulent bien se joindre. Vous savez, il y a beaucoup de gens qui ne savent pas ce qu'ils sont mais ils savent ce qu'ils ne veulent pas."

Pour lui, le quinquennat de François Hollande "constitue un échec" et "on ne peut pas lever l'espoir sur un échec". Ces cinq années de pouvoir sont faites "de reniements et de renoncements", poursuit-il, avant de s'adresser au chef de l'Etat : "Je crois que ce serait à l'honneur du président d'en tirer les justes conclusions, mais c'est lui seul qui décide."

Vous êtes à nouveau en ligne