VIDEO. Manuel Valls rencontre les résidents d’un foyer de jeunes travailleurs

L’ancien Premier, candidat à la primaire de la gauche, s’est rendu dans une résidence de l’Association logement jeunes travailleurs, dans le 18e arrondissement de Paris. Un reportage diffusé dans “L’Emission politique” le jeudi 5 janvier 2017.

Ils sont apprentis, en recherche d’emploi, intérimaires ou auto-entrepreneurs. Tous ont entre 18 et 30 ans. Tous ont en commun de connaître une situation de précarité, aussi bien dans l’emploi que dans le logement. Incapables d’accéder à un logement dans le parc privé, ces jeunes résident aujourd’hui dans un foyer au nord de Paris. Manuel Valls, candidat à l’élection présidentielle, est allé à leur rencontre le temps d’une soirée.

L’occasion, pour ces jeunes, d’exposer leurs difficultés d’accès à un emploi — et un logement — stables. Comment faire, sans contrat de travail à durée indéterminée ou sans salaire équivalent à trois fois le loyer ? Comment faire sans garant(s) ? Plusieurs résidents du foyer ont interrogé le candidat sur ses propositions à ce sujet.

“Comment faire pour encore avoir de l’espoir ?”

Manuel Valls a proposé, comme première piste, la multiplication de structures telles que ce foyer de jeunes travailleurs. Mais ces résidences sont une solution temporaire — les jeunes ne peuvent y rester que deux ans maximum. Et les demandes de logement augmentent chaque année.

Inquiets pour leur avenir, les jeunes résidents ne cachent pas leurs critiques, et leur déception quant à la politique. “On fait confiance, on est déçus, confie Mira. Comment faire pour encore avoir de l’espoir ?” Manuel Valls tente de lui répondre : “Je veux essayer de convaincre les gens que la politique sert à quelque chose.” Y parviendra-t-il ?

Un reportage diffusé dans “L’Emission politique” le jeudi 5 janvier 2017

Vous êtes à nouveau en ligne