VIDEO. Le mode d'emploi de la primaire de la gauche

FRANCEINFO

C'est à partir du jeudi 1er décembre, et jusqu'au 15, que les prétendants à la primaire de la gauche peuvent déposer leur candidature.

Après la droite, la gauche. C'est à partir du jeudi 1er décembre que les candidats à la primaire de la gauche peuvent déposer leur candidature. Ils sont, pour l'instant, au nombre de six à s'être officiellement déclarés : Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy. Ils ont jusqu'au 15 décembre pour déposer leur dossier de candidature. 

Cette primaire ouverte de la gauche sera organisée les 22 et 29 janvier. En plus du Parti socialiste, les partis coorganisateurs sont l’Union des démocrates et des écologistes, le Front démocrate et le Parti écologiste.

Quelles conditions pour être candidat ?

Pour qu'une candidature soit validée, les candidats devront présenter les parrainages de 5% des parlementaires PS, ou 5% des membres titulaires du Conseil national du PS ou 5% des maires de villes de plus de 10 000 habitants (répartis sur dix départements différents et quatre régions) ou 5% des conseillers régionaux et départementaux (de dix départements et quatre régions).

Qui peut voter ?

Tous les Français inscrits sur les listes électorales et âgés de 18 ans avant l'élection présidentielle de 2017 peuvent voter. Une exception est faite pour les mineurs et les étrangers adhérents aux partis organisateurs ou organisations de jeunesse de ces derniers.

Que faut-il faire ?

Les organisateurs demandent un euro à chaque électeur, qui devra "adhérer aux valeurs de la gauche et des écologistes en signant les listes d’émargement", indique le site officiel. Chaque page de ces listes portera la mention : "Ma signature sur cette liste d’émargement vaut engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche et des écologistes dont j’ai pris connaissance, et confirmation de ma contribution aux frais d’organisation des primaires citoyennes".

Vous êtes à nouveau en ligne