VIDEO. Greenpeace : "il est urgent que l’Etat reprenne en main le contrôle de la politique énergétique"

FRANCEINFO

Invité de Stephane Dépinoy  dans ":L’éco" lundi 23 janvier, Jérôme Frignet, directeur des programmes Greenpeace France, tire le bilan environnemental du quinquennat Hollande et dessine les futurs combats de l’organisation pour 2017.

"Quand on regarde le bilan du quinquennat de François Hollande : les positions durant la campagne, les engagements, tout ça n’est pas forcément suivi de faits." c’est Jérôme Frignet, directeur des programmes Greenpeace France, qui l’affirme lundi 23 janvier dans ":L’éco".

Il poursuit : "il est urgent que l’Etat reprenne en main le contrôle de la politique énergétique, et cesse de démissionner. Aujourd’hui c’est EDF qui dirige la politique énergétique en France. François Hollande s’était engagé à fermer la centrale de Fessenheim, il n’a pas pris au sérieux cet engagement. A quelques mois de la fin du quiquennat, je ne sais pas si la centrale sera fermée. Alors qu’il avait 5 ans pour le faire tranquillement et dans de bonnes conditions."

"Regarder une vidéo en streaming c'est consommer beaucoup d’électricité"

Netflix, Amazon, Google : les géants du net sont de très mauvais élèves en matière d'écologie. "Quand on regarde une vidéo en streaming on n’a pas conscience de ce qu’il y a derrière : une consommation électrique très importante, centralisée aux Etats-Unis, où l’électricité est encore largement produite à partir du charbon, la source la plus polluante. Netflix et Amazon ne se sont pas du tout tournés vers les énergies renouvelables, c’est la raison pour laquelle on les interpelle."

En réponse à la Question qui fâche, Jérôme Frignet conseille simplement : "si vous avez le choix entre une pomme qui a reçu 35 traitements de pesticides différents ou une pomme qui a traversé la moitié de la planète avec les émissions de gaz à effet de serre, je vous engage à choisir un autre fruit."

Stephane Dépinoy cloture cet échange par la chanson préférée de l’invité. People have the Power, c’est le message lancé par Jérôme Frignet sur les airs de Patti Smith : "elle rappelle notamment aux candidats à l’élection présidentielle que des engagements pris devant les électeurs doivent être tenus. Et qu’il faut arrêter de faire de la politique purement politicienne "

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Vous êtes à nouveau en ligne