Primaire socialiste : Arnaud Montebourg candidat

France 3

Arnaud Montebourg a officialisé sa participation à la primaire socialiste ce dimanche 2 octobre. L'ancien ministre souhaitait connaître les règles du scrutin avant de s'engager dans la bataille.

Son choix est fait. Arnaud Montebourg a déclaré ce dimanche soir sa candidature à la primaire de gauche : "Les Français ne veulent plus de ce duel annoncé de deux anciens présidents sortants, les mêmes protagonistes qu'en 2012, qui nous ont menés là où nous sommes. Dès lors qu'on accepte des primaires, on en accepte toutes les règles. J'en accepterai le résultat et ne serai pas agent de division, mais plutôt de rassemblement". Des modalités établies ce dimanche après-midi au Conseil national du PS.

6 candidats en attendant Hollande

À ce jour, outre Arnaud Montebourg, cinq autres candidats se sont déjà déclarés : Marie-Noëlle Lienemann, Benoit Hamon, l'écologiste François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias le centriste. François Hollande réserve encore sa décision. En attendant, il multiplie les déplacements dans lesquels il désigne clairement son adversaire : Nicolas Sarkozy. Manuel Valls soutient plus que jamais l'action de son gouvernement. La primaire à gauche a lieu à la fin janvier 2017. La campagne officielle débutera le 17 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne