Primaire de la gauche : thématiques, temps de parole... Le mode d'emploi du deuxième débat

Les sept candidats à la primaire de la gauche, lors du premier débat de la campagne, le 12 janvier 2017.
Les sept candidats à la primaire de la gauche, lors du premier débat de la campagne, le 12 janvier 2017. (CHAMUSSY / SIPA)

Les sept candidats se retrouvent pour le deuxième d'une série de trois débats en une semaine. Celui de dimanche soir sera diffusé par BFM, I-Télé et RMC.

La campagne de la primaire de la gauche se poursuit à un rythme soutenu. A peine trois jours après leur premier débat, les candidats rempilent pour un deuxième face-à-face, dimanche 15 janvier, à une semaine jour pour jour du premier tour. Jean-Luc BennahmiasBenoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Manuel Valls ont rendez-vous à partir de 18 heures sur BFMTV, I-Télé et RMC. Franceinfo vous présente le programme.

>> Suivez le deuxième débat en direct à partir de 18 heures

Pendant combien de temps les candidats pourront-ils s'exprimer ?

Les candidats entreront directement dans le vif du sujet : le débat, d'une durée totale de 2h30, ne débutera pas avec un discours introductif, explique le JDD, mais par une question d'actualité. Chacun aura ensuite une minute pour répondre à chaque question, ainsi qu'une minute pour répondre à un autre candidat, précise le journal. De quoi alimenter les échanges, avant une conclusion d'une minute chacun.

Quelles seront les thématiques abordées ?

Les sept candidats seront interrogés sur "l'Europe et ses frontières", l'environnement, l'éducation, mais aussi sur une question d'actualité pourtant sur la France "dans un monde nouveau". Ils devront en outre s'exprimer sur la question "quel président de gauche ?", l'exercice du pouvoir et leur "ligne politique".

Quel sera l'ordre de parole ?

Comme pour le premier débat, un tirage au sort a déterminé l'ordre de passage pour la première réponse : Jean-Luc Bennahmias sera le premier à intervenir, suivi de Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Manuel Valls, François de Rugy et Sylvia Pinel.

Qui animera le débat ?

Trois journalistes se relaieront pour questionner les candidats : Ruth Elkrief représentera BFMTV, sa consoeur Laurence Ferrari sera là pour I-Télé et Laurent Neumann interviendra au nom de RMC.

Vous êtes à nouveau en ligne