Primaire de la gauche : les réactions politiques à la victoire de Benoît Hamon

France 2

Benoît Hamon a remporté hier, dimanche 29 janvier, la primaire de la gauche. France 2 vous montre les réactions des ténors de la politique à cette large désignation.

Lendemain de soirée électorale au siège du Parti socialiste ce lundi 30 janvier au matin. Officiellement, l'heure est au rassemblement derrière Benoît Hamon. Mais en coulisses, le ralliement de tous les soutiens de Manuel Valls est loin d'être gagné. Certains sont catégoriques sur le programme du vainqueur de la primaire. "Son programme est inacceptable : le revenu universel, le 49-3 citoyen, le discours ambigu sur la laïcité, moi je ne peux pas", assure un soutien de Manuel Valls. 

Hamon concurrencé par Macron 

Hier soir, Benoît Hamon a proposé aux écologistes et à Jean-Luc Mélenchon de discuter pour construire une majorité gouvernementale. Chez les proches du candidat de "la France insoumise", on dénonce l'arrogance du Parti socialiste : "On dit retirez-vous et mettez-vous derrière moi."  Du côté de Yannick Jadot, les Verts ne parlent pas encore de désistement, mais laissent une porte ouverte. Benoît Hamon concurrencé par Emmanuel Macron. À 83 jours du premier tour de la présidentielle, chaque parti politique a désormais son candidat.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne