Primaire de la gauche : la réaction des militants à la victoire de Hamon

France 3

Dans les QG des deux candidats, où leurs supporters étaient réunis ce dimanche 29 janvier pour suivre les résultats de la primaire, l'ambiance était bien différente.

À 20h45 dans la salle parisienne de la Mutualité, c'est l'explosion de joie. Les nombreux militants exultent à l'annonce de la victoire à la primaire de Benoît Hamon. Un score sans appel qui, pour beaucoup, signe le renouveau de la gauche. Ambiance moins festive à la maison de l'Amérique latine. Les militants prennent acte de la défaite de Manuel Valls et donnent déjà rendez-vous pour la prochaine présidentielle. D'autres pointent du doigt les divisions au sein du PS initiées notamment par Benoît Hamon.

"On ne le voyait pas venir"

À Amiens, les partisans de Benoît Hamon n'ont jamais douté de sa victoire : "On ne le voyait pas venir. C'est justement toute sa force. Il a développé des idées nouvelles de gauche. Quand on a des convictions, ça marche toujours". À Carcassonne, les militants proches de Manuel Valls reconnaissent, amers, la victoire de Benoît Hamon. Pas de temps mort pour les supporters de Benoît Hamon. Dès lundi, ils repartent en campagne derrière leur champion dès lundi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne