VIDEO. Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg a déposé sa candidature

FRANCE 3

La course à la primaire de la gauche est officiellement ouverte. Les candidats ont quinze jours pour déposer leur candidature. Arnaud Montebourg, lui, n'a pas attendu. Le point avec France 3.

Il voulait être le premier. Arnaud Montebourg s'élance dans la course à la primaire de la gauche, dont le départ a été donné jeudi 1er décembre, en jouant sur les symboles. Il a choisi une péniche sur la Seine, baptisée "Rosa Bonheur" pour annoncer sa candidature.

Dans le rôle du capitaine, Arnaud Montebourg passe à l'offensive. Selon lui, personne ne peut s'exonérer de la primaire, pas même le président. "Si François Hollande décidait d'outrepasser la primaire, de se présenter au suffrage universel des Français contre la primaire, ce serait la fin, la destruction finale du Parti socialiste et du parti de Jean Jaurès", a-t-il lancé.

Un accueil chaleureux

Le dossier du candidat Montebourg a été déposé en grande pompe ce matin au siège du Parti socialiste, rue Solférino, où l'accueil était plutôt chaleureux. Autre prétendant déclaré : Pierre Larrouturou, fondateur du parti "Nouvelle Donne", qui revendique 500 000 voix aux dernières élections européennes. Pour lui, pas question de contourner la primaire de la gauche. Cinq autres candidats dont Benoit Hamon et François de Rugy devraient aussi déposer leur candidature d'ici le 15 décembre, à condition d'avoir réuni les parrainages nécessaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne