Primaire à gauche : un scrutin indécis

France 3

Le premier tour de la primaire à la présidentielle organisée par le PS a lieu dans un peu plus de deux semaines. Dans le duel politique du soir, Judith Waintraub (Le Figaro) et Anne Rosencher (L'Express) évoquent les principaux favoris à l'investiture.

"Je trouve que cette primaire est extrêmement ouverte" déclare Judith Waintraub, citant en exemple la fluctuation des intentions de vote concernant Arnaud Montebourg ou la "mauvaise entrée en campagne" de Manuel Valls. Pour Anne Rosencher, ce scrutin s'annonce également très indécis, la composition du corps électoral pouvant faire de grosses différences entre les candidats.

L'identité et les valeurs au coeur du débat

En ce qui concerne Manuel Valls, favori des sondages, l'ex-Premier ministre se trouve selon nos deux intervenantes dans une situation compliquée, celui-ci "ne pouvant pas faire semblant de ne pas avoir été Premier ministre" selon Anne Rosencher. Pour Judith Waintraub, les thèmes de l'identité et des valeurs, qui ont été majeurs lors de la primaire de la droite, seront également au centre de celle de la gauche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne