Parti socialiste : quel scénario pour le parti ?

France 2

Le renoncement de François Hollande à la présidence de l'État est-il une bonne nouvelle pour le Parti socialiste ? Nathalie Saint-Criq explique les différents scénarios qui peuvent changer la donne dans les prochains mois.

Va-t-on assister à une guerre de succession au PS ? "Non, répond Nathalie Saint-Cricq, on va assister à une clarification qui passera par une guerre de succession (...) On va avoir donc Manuel Valls qui incarne une ligne sociale démocrate, la droite de la gauche, le centre gauche, qui va se présenter et qui va développer tout son programme", estime la journaliste.

Un parti divisé

"On va avoir en face Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon (...) Donc deux visions radicalement différentes du parti socialiste. Après, tout le sujet, c'est de savoir comment vont se redistribuer les hollandais (...) Je pense que d'ici la présidentielle on aura en gros une nouvelle gauche qui risque d'émerger. Ça va être violent, car il y a vraiment des différences". Dernier point à élucider : que diront Martine Aubry et Christiane Taubira ? "On aura peut-être quand même quelques rebondissements", sourit la Nathalie Saint-Cricq.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne