Orphelins, les militants de Manuel Valls attendent un geste de Benoit Hamon

Déçus, les militants de Manuel Valls ne sont pas pour autant prêts à se jeter dans les bras d\'Emmanuel Macron
Déçus, les militants de Manuel Valls ne sont pas pour autant prêts à se jeter dans les bras d'Emmanuel Macron (ERIC FEFERBERG / AFP)

Après la large victoire dimanche 29 janvier de Benoît Hamon au second tour de la primaire de la gauche, pour les militants de l'ancien Premier ministre, désormais orphelins de leur champion, l'heure est aux choix difficiles.

Benoît Hamon sera donc le candidat socialiste à l'élection présidentielle. Avec un peu plus de 41% des voix, Manuel Valls est battu dimanche 29 janvier. "Notre candidat c'est Benoît", a concédé l'ancien Premier ministre, qui pour sa part, se met en retrait. Pour ses militants, l'affaire se révèle plus compliquée : si la plupart sont réticents à se rallier, tous n'iront pas pour autant se jeter dans les bras d'Emmanuel Macron.

Orphelins, les soutiens de Valls ont besoin de temps

Ils ont scandé "Merci Manuel" pour prendre congès de leur champion. Le regard dans le vague et la mine défaite, les voici un peu orphelins : "On va laisser passer quelques jours pour digérer tout ça... Je ne me vois pas faire tout de suite campagne pour lui", confie l'un d'entre eux, déçu, après l'annonce des résultats.

Faire la campagne du frondeur est difficile à envisager : "Moi, pendant cinq ans, j'ai défendu le bilan de François Hollande et du gouvernement, explique, agacée, une militante. Maintenant, je vais devoir aller dans les marchés et distribuer des tracts en disant 'En fait, tout ce qu'on a fait, ça n'allait pas' ?" Elle poursuit : "Il faut que Benoît Hamon tienne un discours qui puisse permettre à de simples militants comme moi qui ont voté Valls de se reconnaitre."

Le ralliement à Macron, cet excellent moyen de pression

S’il ne le fait pas, quelques-uns le disent déjà, l’option, ce sera Macron. Un chantage ? Au moins un moyen de pression. La balle est dans le camp de Benoit Hamon, qui a proposé de rencontrer ses adversaires. Le rendez-vous est particulièrement. Ces militants attendent beaucoup du rendez vous.

Vous êtes à nouveau en ligne