"Il y aura des apports" au programme de Benoît Hamon, selon son porte-parole

Benoît Hamon, candidat socialiste à l\'élection présidentielle.
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

A présent investi candidat socialiste à l'élection présidentielle, Benoît Hamon doit rassembler sa famille politique autour d'un programme. Invité de franceinfo, son porte-parole, Régis Juanico, a indiqué qu'il y aurait des apports à ce programme.

Après sa victoire à la primaire de la gauche, Benoît Hamon peine à rassembler sa famille politique. Au sein du PS, des députés réformateurs de l’aile droite ont invoqué leur "droit de retrait" de la campagne, dans une tribune publiée par Le Monde, mardi 31 janvier. Le porte-parole de Benoît Hamon, Régis Juanico a assuré mardi sur franceinfo qu'il y aura "des apports, des compléments" au programme du candidat socialiste.

franceinfo : Le rassemblement promis par Benoît Hamon n'est apparemment pas dans les tuyaux...

Régis Juanico : Le résultat a été très net, dimanche. Il y a eu une clarification de ligne politique. Le Parti socialiste, lui, a apporté son soutien unanime, il est normal qu'il passe ses premiers jours à rassembler.

Il va rencontrer d'autres dirigeants, comme Yannick Jadot. Il doit s'adresser à l'ensemble de la famille socialiste dimanche 5 février. Donc, il consacre 100% de son temps à rassembler, et en particulier sa famille politique

N'a-t-il pas fait une erreur en tendant la main, dès sa victoire, à Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot ?

Il tend la main pour essayer d'avoir un rassemblement le plus large possible à gauche. Après, on verra les réponses apportées par chacun. Dimanche, des électeurs de gauche, qui n'étaient pas socialistes, sont venus voter.

C'est normal que Benoît Hamon, fort de cette légitimité, essaie de poursuivre cet élan dans la campagne présidentielle. Ça suppose de discuter avec tout le monde, même si discuter ne veut pas dire s'entendre. Le seul rendez-vous qu'il a eu, pour l'instant, c'est avec Yannick Jadot.

Son programme est très clivant au sein du Parti socialiste...

Les choses ont été clarifiées dimanche, le résultat est quand même très net. C'est ce programme-là que nous comptons défendre. On ne va pas le dénaturer ou l'amender fortement. Il y aura des apports, des compléments.

C'est pour ça que nous rencontrons les candidats battus, même Manuel Valls, pour voir comment ils peuvent utilement contribuer à enrichir le programme qui a été défendu. Mais sa cohérence ne sera pas touchée parce que c'est ce qui a fait la réussite politique et la dynamique lancée dimanche.

"Il y aura des apports au programme de Benoît Hamon" selon son porte-parole
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne