François Hollande : quelles sont les raisons qui l'ont poussé à renoncer à l'Élysée ?

France 2

Nathalie Saint-Cricq est sur le plateau de France 2, elle revient sur le suspens conservé par le chef de l'État François Hollande et les raisons qui l'ont poussé à renoncer à un second mandat.

François Hollande a déclaré jeudi 1er décembre en direct de l'Élysée, qu'il ne sera pas candidat à la primaire de la gauche, et par conséquent à l'élection présidentielle. Sa décision est restée secrète pendant plusieurs jours. "C'est extrêmement rare, mais c'est probablement lié à la personnalité de François Hollande qui est quelqu'un, bien qu'il ait parlé à de nombreux journalistes, dont on ne sait jamais vraiment ce qu'il pense", estime Nathalie Saint-Cricq sur le plateau de France 2.

François Hollande amené à prendre une décision rapide

Selon la journaliste, François Hollande a pris sa décision pour plusieurs raisons : "Les députés étaient exaspérés de savoir si Hollande, pas Hollande, Valls, pas Valls (...) Et puis, il y a eu le choc de la primaire à droite : François Fillon désigné, élu en ordre de bataille et pendant ce temps là, la gauche qui perd son temps, avec une crise de régime et Manuel Valls qui poussait François Hollande vers la sortie. Il y a un moment donné où il fallait que ça aille vite, c'était le premier jour d'ouverture de la primaire", poursuit Nathalie Saint-Cricq.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne