Être écologiste dans la primaire de la gauche

FRANCE 3

Outre les quatre candidats socialistes de la primaire de la gauche, il y a aussi deux candidats écologistes, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias.

Trois points communs François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias : écologistes ; ils ont milité chez les Verts et quitté le parti ; et enfin candidats à la primaire de la gauche tous les deux. Jean-Luc Bennahmias, ancien patron des Verts puis membre du MoDem, est président du Front démocrate, formation de centre gauche. Il est engagé depuis trente ans en politique, mais découvert le soir du premier débat. Pour autant, bousculé, moqué par les réseaux sociaux, jeudi dernier, il est devenu comme une vedette de télé-crochet, admet-il.

"Un écologiste sérieux"

François de Rugy a quitté Europe Écologie. Il était favorable à une participation du parti au gouvernement de Manuel Valls. Une scission qui laisse toujours des traces dans les mots choisis : "Il y a l'occasion de faire entendre une voie concrète, réaliste, une écologie de bon sens". Pour faire entendre cette voie, il reste le débat de jeudi à François de Rugy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne