CARTE. Les 474 déplacements officiels en France de François Hollande durant son quinquennat

CARTE. Où François Hollande s\'est-il déplacé en France pendant son mandat
CARTE. Où François Hollande s'est-il déplacé en France pendant son mandat (NICOLAS ENAULT / CARTO)

Nous avons retracé le parcours du président de la République sur le territoire national depuis le début de son mandat. 

François Hollande a décidé de ne pas rempiler. L'actuel président de la République a annoncé, jeudi 1er décembre, sa volonté de ne pas briguer un second mandat en 2017. A l'occasion de cette décision inédite dans la Ve République, franceinfo s'est plongé dans l'agenda officiel du chef de l'Etat depuis son investiture, le 15 mai 2012, pour retracer ce premier quinquennat.

>> François Hollande renonce à se présenter à un second mandat : suivez notre direct

Au total, François Hollande a effectué 474 déplacements officiels en métropole et dans les territoires d'outre-mer. Nous avons représenté, sur une carte, les lieux visités, en retirant les déplacements dans Paris intra-muros – 240 sorties, plus de la moitié du total – ainsi que 11 déplacements dans la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour assister à des événements sportifs au stade de France et quatre à l'aéroport militaire de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), pour accueillir des otages français libérés et de retour sur le territoire national.

Les points les plus larges représentent les lieux où le président s'est rendu le plus fréquemment. Tulle, son fief corrézien, a ainsi été particulièrement choyé avec neuf visites durant le quinquennat. Survolez chaque point pour connaître le lieu exact, la date et la nature de chaque déplacement. Vous pouvez naviguer dans la carte pour retrouver les déplacements dans les territoires ultramarins.

Des déplacements en hausse depuis deux ans

En analysant les déplacements de François Hollande en France, on distingue deux périodes depuis le début de son mandat. Entre 2012 et 2014, le président réalise 117 déplacements sur le territoire national, soit une moyenne de 3,6 par mois. Ce nombre augmente fortement par la suite, avec 66 déplacements en 2015 et 57 depuis le début de l'année 2016. La moyenne passe ainsi à 5,6 déplacements par mois sur cette seconde période du quinquennat.