4 Vérités - Pour France Digital, "Uber a peut-être fait une erreur tactique en France"

FRANCE 2

Jean-David Chamboredon, coprésident de France Digital, qui réunit les champions du numérique en France, est l'invité des 4 Vérités ce mardi 27 décembre sur France 2.

"Le phénomène de plateformisation autrement dit "uberisation" est un phénomène inéluctable", estime Jean-David Chamboredon, coprésident de France Digital, qui réunit les champions du numérique en France, dans les 4 Vérités ce mardi matin.

"Dans le cas d'Uber, explique-t-il, on a des chauffeurs insatisfaits, une qualité de service qui va s'en ressentir et une plateforme, peu attentive à ses contributeurs, qui va finalement perdre pied. Uber a peut-être fait une erreur tactique en France".

La France manque de "capital et de personnel"

"La transition numérique est un phénomène mondial et la France peut décider de ne pas y participer, de mettre des digues. Dans ce cas, elle se priverait d'immenses opportunités", prévient Jean-David Chamboredon.

"Ou alors elle fait émerger des champions nationaux. Mais pour cela, il manque en France du capital et des ressources humaines avec les compétences nécessaires", déclare l'instigateur du mouvement des Pigeons en 2012. Un mouvement qui veut anticiper la présidentielle en rencontrant les candidats. Une discussion avec "les candidats à la primaire de la gauche est prévue le 10 janvier".

Vous êtes à nouveau en ligne