4 Vérités - Laurent (PCF) : "Valls prend les Français pour des imbéciles"

FRANCE 2

Pierre Laurent est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 8 décembre.

Dans les 4 vérités ce jeudi matin, Pierre Laurent réagit à la future candidature à la primaire socialiste de l'ancien ministre Vincent Peillon. "C'est un processus d'une très grande confusion. Les gens ont besoin de clarté. La primaire socialiste, on n'y comprend plus grand-chose".

Pour le secrétaire national du PCF, Manuel Valls, qui dit vouloir être le candidat de la réconciliation des gauches, "prend un peu les Français pour des imbéciles".

Selon lui, "il y a une compétition entre Manuel Valls et Emmanuel Macron pour prendre la place de François Hollande alors qu'ils sont les inspirateurs de la politique du chef de l'État. Il y a beaucoup de légèreté et d'irresponsabilité dans les responsables de gauche face à un Fillon qui avance avec un programme d'une dureté totale et une Le Pen qui a comme grand ami Donald Trump".

"Bonne chance à Montebourg et Hamon"

"Si les dirigeants du PS avaient voulu que Jean-Luc Mélenchon participe à la primaire de la gauche, ils auraient organisé les choses autrement. Ils n'en ont pas voulu depuis le début. Maintenant, ils font du cinéma", assène Pierre Laurent.

Néanmoins, il "souhaite à Montebourg et à Hamon le meilleur dans la primaire parce que nous nous sommes opposés ensemble à la loi Travail". "Nous n'y participons pas", répète-t-il. Alors, "ce n'est pas pour appeler les communistes à voter à cette élection".

Enfin, sur la mort de Fidel Castro, le dirigeant communiste "pense que ce qui restera de la trace de Fidel Castro, c'est celle d'un homme qui a aidé son pays à résister à la domination américaine et à s'en libérer. Maintenant, Cuba doit encore beaucoup avancer et ce peuple va le faire avec beaucoup de dignité".

Vous êtes à nouveau en ligne