4 Vérités - Filippetti : "Un espoir renaît à gauche avec Hamon"

France 2

Aurélie Filippetti est l'invitée de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mardi 31 janvier.

L'ancienne ministre de la Culture de François Hollande, Aurélie Filippetti, avoue avoir "des regrets" pour le quinquennat, "notamment parce que les deux premières années, le budget a baissé. Il a fallu que les musées fassent des efforts, ce qui a conduit à une baisse des acquisitions. Ensuite, il a été reconnu que ça avait été une erreur de réduire ce budget".

Sur ce quinquennat, la députée de la Moselle a un "sentiment d'un gâchis. Les gens de culture attendaient beaucoup en terme de volonté et de dynamisme".

"L'heure de la reconstruction"

"Dans la primaire de la gauche, la culture a été vraiment travaillée, discutée. Ce n'est pas apparu dans les débats télévisés. Mais chacun des candidats avait un programme culture très solide", estime-t-elle dans les 4 Vérités ce mardi matin.

"C'est l'heure de la reconstruction du PS et de la gauche pour affronter la présidentielle face à Fillon, Le Pen et Macron, un libéral-centriste ambitieux", déclare Aurélie Filippetti. "Un espoir renaît à gauche avec la candidature de Benoît Hamon". À ceux qui veulent rejoindre le camp Macron, elle dit : "Dommage pour vous".

Ces dernières années, conclut-elle, "on a beaucoup tiré la sonnette d'alarme. Dimanche, nos électeurs ont montré qu'ils étaient en accord avec nous, que nous étions leur porte-parole et pas les semeurs de divisions".

Vous êtes à nouveau en ligne