Politique : François Hollande se veut le premier opposant à Emmanuel Macron

FRANCE 2

Entre petites phrases assassines et succès de son livre dans les librairies, François Hollande pourrait se voir comme le premier opposant au chef de l'État.

Cela fait plusieurs semaines que François Hollande fait la promotion de son livre Les leçons du pouvoir (éditions Stock), et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas la promotion d'Emmanuel Macron. Ainsi, il n'a pas hésité, dans l'émission Quotidien, sur TMC, à qualifier l'actuel chef de l'État de "président des très riches". Plusieurs sorties cinglantes alors qu'Emmanuel Macron s'apprête à fêter sa première année à l'Élysée.

Un retour au premier plan comme objectif ?

"Il n'a pas digéré la trahison, et surtout il veut réhabiliter son quinquennat", analyse Fabrice Lhomme, grand reporter au Monde et co-auteur du livre Un président ne devrait pas dire ça (éditions Stock). Il serait ainsi "ulcéré" de voir certains bons résultats engrangés par Emmanuel Macron et qui, "estime-t-il, lui sont dus". De plus, François Hollande pourrait avoir en tête de revenir dans le jeu politique, d'autant que le Parti socialiste ne dispose pas de leader fort.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne