Parti socialiste : conseil national sous tension

Cette vidéo n'est plus disponible

Ce samedi 24 juin, se tient un conseil national du Parti socialiste avec plusieurs tendances qui s'affrontent sur la position à adopter par rapport à Emmanuel Macron.

Ce samedi 24 juin, le Parti socialiste tient un conseil national. Pour Jeff Wittenberg, en direct de la Maison de la Chimie, à Paris, la question qui se pose est "que vont faire les députés socialistes lorsqu'il y aura le vote de confiance que va demander le gouvernement d'Édouard Philippe dans quelques jours à l'Assemblée nationale ?". Pour le journaliste, "il y a trois lignes, alors que le parti ne compte plus aujourd'hui qu'une trentaine de députés."

Pas de direction au sein du parti

En clair, selon Jeff Wittenberg, "il y a ceux qui veulent s'abstenir, comme l'ancien ministre Stéphane Le Foll, il y a ceux qui veulent voter contre le gouvernement d'Édouard Philippe, et donc ne pas lui accorder la confiance. Et enfin, il y a ceux qui veulent voter pour, une sorte de 'soutien exigeant', et le problème c'est qu'il n'y a personne pour imposer le compromis, aujourd'hui au PS, puisque le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé sa démission. Il veut remettre son pouvoir à une direction collégiale."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne