VIDEO. "On n'est pas couché" : Najat Vallaud-Belkacem tacle le nouveau gouvernement

France 2

Invitée de l'émission de Laurent Ruquier samedi, sur France 2, l'ex-ministre de l'Education nationale a sévèrement critiqué le nouveau gouvernement ainsi que son successeur rue de Grenelle. 

Elle n'a pas fait dans la langue de bois. Sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", diffusée samedi 20 mai sur France 2, la désormais ex-ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a sévèrement jugé le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe.

"On veut nous persuader que mettre au sein d'un gouvernement de la droite et de la gauche, ça va créer du centre par la magie de la verticalité du président de la République, Emmanuel Macron, à qui je reconnais beaucoup de talent par ailleurs. Moi, ce que je vous dis de mon expérience, c'est que ce n'est pas comme quand qu'on mélange de l'eau froide et de l'eau chaude et que ça donne de l'eau tiède. Non, quand vous mettez de la droite et de la gauche, ça reste des gens de droite et des gens de gauche", a d'abord expliqué l'ancienne ministre. 

Monsieur Blanquer ? "Quelle plaisanterie !"

Pour Najat Vallaud-Belkacem, pas de doute : "Les gens de droite continueront à agir avec leurs convictions de droite, les gens de gauche avec leurs convictions de gauche." La socialiste s'est ensuite penchée sur la composition du gouvernement, en interrogeant : "Qui détient l'Economie, le Budget, les finances publiques, les comptes publics, les comptes de la Sécurité sociale, la fonction publique, monsieur Le Maire, monsieur Darmanin". 

Enfin, l'ex-locataire de la rue de Grenelle a eu un petit mot pour son successeur, Jean-Michel Blanquer : "Qui détient l'Education nationale ? Monsieur Blanquer, qui a été numéro 2 du ministère de l'Education nationale sous Sarkozy. On a remis un sarkozyste, franchement, quelle plaisanterie !"

Vous êtes à nouveau en ligne