VIDEO. Les élèves ont un mauvais niveau en sciences à cause du gouvernement Fillon, selon la ministre de l'Education

Pour Najat Vallaud-Belkacem, le gouvernement de droite qui a dirigé le pays entre 2007 et 2012 est responsable des résultats "inacceptables" de l'étude TIMSS sur le niveau en sciences des enfants français.

Les enfants français sont nuls en sciences. C'est en tout cas ce que conclut l'étude TIMSS, de l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite éducative, qui place en queue de classement européen les élèves français de CM1. Cette enquête a été réalisée au printemps 2015 auprès de dizaines de milliers d'élèves dans 49 pays, dont environ 5 000 en France. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, ne remet pas en cause ces résultats, qu'elle juge "inacceptable". Mais elle en rejette la responsabilité sur le gouvernement dirigé entre 2007 et 2012 par François Fillon.

"Les enseignants disaient que les programme étaient faibles"

"Oui je pèse mes mots, c'est une génération sacrifiée, affirme la ministre. Ces élèves de CM1 qui ont été évalués par TIMSS sont des élèves qui ont commencé leur scolarité en CP en 2011 (...) Tous les enseignants disaient qu'ils étaient faibles ces programmes, à la fois trop lourds", a lancé Najat Vallaud-Belkacem lors d'un point de presse.

Pour la ministre, ces "mauvais résultats" sont dus à "la faiblesse" des programmes de 2008 (remplacés depuis la rentrée 2016 par de nouveaux programmes), à la suppression de la formation des professeurs des écoles (remise en place sous François Hollande), à une formation continue "réduite à peau de chagrin" et aux 80 000 suppressions de postes sous Nicolas Sarkozy.

Vous êtes à nouveau en ligne