Les remerciements de François Hollande au Parti socialiste

FRANCE 3

Juste après la passation de pouvoirs ce dimanche 14 mai au matin, François Hollande était en visite au siège du Parti socialiste, à Paris.

Au sortir de la cérémonie de passations de pouvoirs, le président sortant François Hollande s'est rendu au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, à Paris. Un geste symbolique fort probablement inspiré de François Mitterrand, qui avait fait de même à la fin de son quinquennat en 1995. "Comme ce 17 mai 1995, François Hollande a tenu à son tour à venir au Parti socialiste pour saluer les militants, les remercier, 'retrouver', a-t-il dit, 'des visages et des souvenirs', même si la foule de 1995 n'était pas au rendez-vous", raconte la journaliste Béatrice Gelot.

Le choix de la réussite de la France

Dans son discours, le président sortant s'est dit "satisfait" de laisser la France en meilleur état qu'à son arrivée en 2012, et a appelé le Parti socialiste à "se renouveler, se réinventer sans se diviser" : "Il faut que vous soyez dans l'esprit de la construction, de la responsabilité, de l'unité, de la réussite [...] Il faut toujours faire le choix de la réussite, de la construction, de la réussite et de la France", a martelé François Hollande.

Vous êtes à nouveau en ligne