Le siège historique du Parti socialiste mis en vente

FRANCE 3

Le Parti socialiste a annoncé mardi 19 septembre qu'il mettait en vente son siège historique de la rue de Solférino à Paris. Un choix difficile pour beaucoup, cela faisait 36 ans que les socialistes se réunissaient dans cet hôtel particulier.

Ils sont arrivés le coeur lourd pour l'un des derniers bureaux nationaux du Parti socialiste (PS) à se tenir rue de Solférino. Jusqu'au bout, le débat a fait rage. La vente du siège ne fait pas l'unanimité. "Ici, sur ces murs est cristallisée toute une histoire de notre vie politique, de nos réalisations, de nos combats. Et je crois que cette dimension-là est aussi importante en politique", confie Eduardo Rihan Cypel, membre du bureau national du PS. Solférino, c'est 36 ans d'histoire du PS. François Mitterrand y pose ses valises en 1981 pour préparer le premier sacre de la gauche à l'élection présidentielle. En 1995, après deux septennats passés à l'Élysée, il revient symboliquement à Solférino. Les militants lui offrent un triomphe.

Le symbole des grandes heures du PS

François Hollande imitera la démarche en mai dernier, mais la foule est plus modeste. Néanmoins, Solférino restera malgré tout le symbole des grandes heures du PS. Les débâcles à la présidentielle et les législatives 2017 plongent le parti dans le rouge. La vente du siège est inéluctable. Elle pourrait rapporter plus de 50 millions d'euros. Le PS tentera ensuite de se reconstruire dans un quartier plus populaire de la capitale ou en banlieue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne